Sonothérapie
« Accepte ce qui est, laisse aller ce qui était et aie confiance en sera » Bouddha.
La sonothérapie aide à la libération du stress et des tensions musculaires, l’augmentation de l’énergie vitale, l’amélioration du sommeil, une meilleure circulation sanguine, un renforcement des défenses immunitaires.
Un peu d’histoire
- Les premiers bols auraient été fabriqués en Mongolie par des forgerons nomades il y a plus de 5000 ans. Les chamans mongols se seraient progressivement intéressés aux vibrations émises par ces bols, donnant naissance aux premiers bols chantants. Ils ont poursuivi leur chemin en Himalaya où leur enseignement a été prodigué aux prêtres Bôn Po, religion pratiquée avant le Bouddhisme.
- Quand le Bouddhisme a supplanté la religion Bôn Po, la tradition des bols chantants a été transmise aux moines Bouddhistes.
- Avec la rencontre des Tibétains et des Népalais, les alliages se sont affinés. C’est ainsi que le bol aux 7 métaux est né.
Associés à la méditation
Chaque son produit par chaque bol correspond à un chakras précis. Ainsi, les fréquences sonores et vibratoires permettent de rétablir l’équilibre de l’énergie intérieure et l’harmonie des chakras. Les vibrations et ondulations émises vont ainsi traverser la peau et parcourir l’ensemble du corps, les tissus, les cellules, les fluides organiques engendrant une perception accrue de notre dimension corporelle, émotionnelle et énergétique.
Les bols tibétains
Les contre-indications
On évitera d’utiliser les bols sur :
- les personnes ayant un pace maker ou des tiges en métal dans le corps
- les personnes atteintes d’un cancer
- les femmes enceintes (mais pas avant 4 mois et après 8 mois de grossesse)
- les enfants de moins de 7 ans
- les enfants hyperactifs
- les personnes atteintes de troubles neurologiques
- les personnes ayant de la fièvre.
Comment se déroule une séance ?
Après un pré-entretien au cours duquel nous apprenons à nous connaître, à évaluer vos besoins et vos attentes et pour connaître votre état physique, émotionnel et énergétique, je vous invite à vous allonger sur une table de massage, habillé. Ce sont le tintement du koshi et le doux son du bâton de pluie qui annoncent le début de la séance.
Les bols sont posés sur vous puis autour de vous après avoir balayé chacun de vos auras. La fin de la séance est annoncée par le tintement des tingshas.
Après le soin, c’est un temps d’échange qui s’offre à vous. Vous prendrez le temps de vous hydrater et d’exprimer ce que vous avez ressenti durant la séance.